Elaboration du Plan climat du territoire

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)


Le Pays de Sources et Vallées coordonne l'élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET) avec les 3 Communautés de communes qu’il rassemble.

L’élaboration de ce Plan Climat se déroule de septembre 2018 à avril 2020. Elle comprend un diagnostic pour estimer les principales sources de consommation et les potentiels de production énergétique sur le territoire. Des enjeux ont ainsi pu être identifiés et partagés lors d’une réunion publique organisée le 26 février 2019, 39 actions de concertation ouvertes à tous. Le Pays a ensuite organisé 11 ateliers pour co-construire avec les acteurs-clefs sa stratégie à horizon 2030 pour réduire les consommations énergétiques du territoire et développer les énergies renouvelables puis un plan d'actions sur 2020-2025 pour atteindre ces objectifs.

Le projet de Plan Climat a été proposé et validé en conseil communautaire des 3 Communautés de communes composant le Pays puis soumis aux services de l'Etat en fin 2019. D'éventuelles modifications pourront être apportées suite à l'avis de l'Etat et de la Haute Autorité environnementale avant d'être finalisé et adopté par les 3 Communautés de communes.

En savoir plus :

Délibération des Communautés de Communes :

Délibération CCPN Délibération CCV2 Délibération CCPS

 

Diagnostic et Enjeux

Concertation

Au total, l’équipe du Pays a organisé une cinquantaine de réunions, rencontres, visites et ateliers thématiques avec des acteurs du territoire (habitants, entreprises, associations, élus…) afin de les associer à la démarche et alimenter l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions du territoire pour les 6 prochaines années. 3024 personnes ont ainsi été sensibilisées et le Pays a collecté 910 contributions écrites.

Compte-rendu des réunions de concertation organisées dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat du Pays de Sources et Vallées

Restitution du diagnostic du 26 février 2019 Visite Biomasse du 7 mars 2019 Atelier Mobilité du 28 mars 2019 Concertation entreprises du 10 mai 2019
Rénovation Energétique du 14 mai 2019 Atelier Stratégie PCAET du 23 mai 2019 Gestion de l'Eau du 27 mai 2019 Présentation de l'ADOPTA Visite Méthanisation du 20 juin 2019

 

En savoir plus :

Stratégie et Plan d'actions

La stratégie élaborée doit permettre de rendre le territoire plus sobre et plus autonome au niveau énergétique d’ici 2030 en réduisant de 20% nos consommations énergé-tiques par rapport à 2017 et en multipliant par 3 la production d'énergie renouvelable sur le territoire pour atteindre 31,5% de couverture globale de nos besoins énergétiques.

Cette stratégie a été déclinée en un plan d’actions pour 2020-2025 qui a été co-construit avec les acteurs-clefs et les potentiels porteurs de projets publics et privés du territoire.

Mobilisation du territoire pour la mise en oeuvre du Plan Climat

L'un des gages de réussite de la transition écologique, est le changement des comportements de chacun et l'émergence de projets portés par des collectivités, des entreprises, des agriculteurs, des particuliers... Le succès de notre démarche est lié à la mobilisation des acteurs locaux pour assurer l’ancrage local de ce plan climat, l'adhésion de ces acteurs, et la mise en place d’actions pertinentes et efficaces en matière de mobilité, amélioration de l’habitat, réduction des consommations (et de la facture) énergétiques, développement des énergies renouvelables ou encore sensibilisation du public aux enjeux climatiques.

Le Pays de Sources et Vallées va mettre en place dès 2020 un Club climat pour mobiliser les acteurs locaux autour de la transition écologique du territoire et les associer à la mise en œuvre du plan d’actions 2020-2025 afin que chacun contribue à son échelle à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés pour 2030.

Vous souhaitez vous investir dans le Club Climat, alors contactez-nous ! Formulaire de contact

Autres actualités ...

Réunion de restitution Plan Climat

Lire la suite
Toutes les actualités

Nous Contacter

Pays de Sources et Vallées
Campus Economique Inovia - Bâtiment 10
1435, boulevard Cambronne - 60 400 NOYON
Tél : 03 44 43 19 80
Fax : 03 44 43 19 12
E-mail : courrier@sourcesetvallees.fr

Nous Suivre