Maintien des commerces de proximité

La présence de commerces de proximité dans nos villages contribue à rendre le territoire attractif et à améliorer la qualité de vie des habitants. C'est pourquoi le Pays a souhaité engager une enquête terrain pour recueillir les besoins des commerçants du territoire et voir avec eux quelles pourraient être les actions à mener pour attirer et maintenir les petits commerces de proximité sur le territoire.

Les résultats de l’enquête menée auprès de 110 commerces du territoire ont permis de définir des propositions d’actions pour apporter un soutien au commerce de proximité, notamment :

  • Valoriser et communiquer sur les petits commerces auprès des consommateurs
  • Soutien des collectivités aux petits commerces
  • Veiller à l’équilibre entre les commerces de proximité et les centres commerciaux
  • Sensibiliser les habitants et les encourager à acheter local

En savoir plus : Rapport de l’enquête 2017

Suite à ces propositions, le Pays de Sources et Vallées a travaillé  sur les actions suivantes avec les représentants des associations de commerçants du territoire :

  • Campagne d’affichage et de sensibilisation avec la réalisation d’un petit guide sensibilisant les consommateurs au maintien du commerce de proximité et répertoriant  les petits commerces du territoire ;
  • Elaboration d’une Charte d’engagement et d’un label pour valoriser les commerces de bouche et restaurants s’approvisionnant régulièrement en produits locaux, en faire un véritable avantage concurrentiel et permettre ainsi aux habitants et aux touristes d’identifier facilement ces commerces ;
  • Réflexion autour de la création d'une plateforme hébergeant une page Internet pour chaque commerce afin qu'il dispose d'une vitrine Internet, qu'il puisse proposer des services en ligne et utiliser facilement les réseaux sociaux ;
  • Réflexion autour de la création d’un événement commun du type salon de l'artisanat et du commerce ou quinzaine commerciale.

Création d'un site internet et d'une carte de fidélité multi enseigne

Suite aux réfléxions menées en 2020, le Pays de Sources et Vallées a lancé en mars 2021 un site internet permettant aux commerçants adhérants de mettre en ligne leur produits et service à destination du consommateur (Commerces sources et vallées). Une carte de fidélité a également été distribuée en même temps que les répertoire des commerçants directement dans les boîtes aux lettres des 37 000 foyers du territoire et auprès des commerçants.

Cette carte de fidélité unique permet de cumuler des points de fidélités auprès des commerçants adhérents, en fonction des programmes de fidélités choisi par les commerces et de consommer locale.


Création d'un label pour distinguer les commerces s'approvisionnant localement

Le Pays de Sources et Vallées a souhaité mettre en avant les commerces de bouches et les retaurateurs en proposant un visuel apposé à leur vitrine, permettant de créer un avantage concurrentiel. Le Pays de Sources et Vallées favorise également la mise en relation et la création de partenariats entre producteurs et commerces de bouches grâce à l'organisation de "job dating", 2 au cours de l'année 2021, et la création d'une brochure composée de fiches producteurs.

Présentation des actions commerces

 

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