Le programme LEADER est piloté par une entité dénommée Groupe d’Action Locale dont le rôle est de soutenir techniquement et financièrement les porteurs de projets et d’animer le programme sur le territoire du Pays de Sources et Vallées. Uné équipe technique composée de l'animatrice et de la gestionnaire sera en charge de l'accompagnement et du suivi du dossier déposé.
Les porteurs de projets privés (centres sociaux associatifs, centre communale d'action sociale, SCIC, SCOP, SEM, exploitants agricoles....) et publics (établissements publics et communes) peuvent bénéficier du programme LEADER.
Pour bénéficier des fonds LEADER, le projet doit avoir lieu sur une des communes du Pays de Sources et Vallées quelque soit l'origine territoriale du porteur de projet.
LA SELECTION DES PROJETS
Lorsque vous sollicitez une subvention du programme LEADER, votre projet est sélectionné par des acteurs publics et privés désignés en début de programmation qui compose le comité de programmation. Des critères de sélection permettent alors aux membres de vérifier que votre projet correspond à la stratégie du territoire et permet au porteur de projet de présenter les objectifs et les impacts de son projet sur le territoire.
En fonction de ces critères, les porteurs de projets peuvent bénéficier d'aides publiques allant jusqu'à 80 % de leurs dépenses. L'équipe technique orientera les porteurs vers l'ensemble des confinancements possible pour leur projet.
L'EQUIPE D'ACCOMPAGNEMENT LEADER
Une idée de projet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe technique :