Inventaire et préservation des zones humides

Les collectivités du Pays de Sources et Vallées et du Pays Chaunois devront élaborer ensemble dans les prochaines années un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) afin de définir une politique de l’eau commune puis de planifier les actions à mener sur l’unité hydrographique Oise-moyenne.

L’un des objectifs du SAGE porte sur la protection des zones humides. Une zone humide est définie par la loi sur l’eau comme étant « des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».

Ces zones présentent de multiples atouts : réservoir de biodiversité, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau (filtres naturels), elles jouent un rôle d’éponge en limitant les crues et les inondations, elles permettent de protéger les berges et elles stockent du carbone dans le sol.


Une étude est actuellement en cours sur le territoire (juillet 2019 – octobre 2020) afin d’inventorier et cartographier les zones humides des deux pays. Suite à cette étude, les documents d’urbanisme (plan local urbanisme, schéma de cohérence territoriale, carte communales) devront être compatibles avec les objectifs du SAGE et contribuer à « mettre fin à la disparition et la dégradation des zones humides et à les protéger ».

Compte rendu de la visite de terrain du 4 juillet 2019

 

Autres actualités ...

Prochaine date de réunion du Club Climat

Lire la suite
Toutes les actualités

Nous Contacter

Pays de Sources et Vallées
Campus Economique Inovia - Bâtiment 10
1435, boulevard Cambronne - 60 400 NOYON
Tél : 03 44 43 19 80
Fax : 03 44 43 19 12
E-mail : courrier@sourcesetvallees.fr

Nous Suivre