Le Pays de Sources et Vallées soutient le développement des circuits alimentaires de proximité. Pouvoir s'approvisionner en produits alimentaires locaux est une attente forte des habitants. Pourtant, parmi les 435 exploitations du territoire, seulement 5% commercialisent leur production localement (contre 15% en moyenne en France).
Le Pays de Sources et Vallées a entrepris un démarche globale d’ancrage des actions en menant une enquête terrain sur l’offre et la demande locales, et en élaborant une stratégie et un plan d’actions de manière participative avec les acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, restaurateurs,…).
Ces travaux ont conduit à l’émergence de projets individuels (soutenus par le programme LEADER), de projets collectifs, à la création d’une association de producteurs et au développement de partenariats avec des acteurs économiques du territoire (entreprises agro-alimentaires, restaurateurs, prestataires de restauration collective…).
Afin de promouvoir une agriculture saine et locale, le Pays a développé de nombreux supports de communication tels qu’un site Internet dédié aux productions locales et il organise chaque année des animations auprès de divers publics (scolaires, centres sociaux, grand public) et a créé une manifestation grand public, les « Week-ends à la ferme », pour l’inciter à découvrir les coulisses des fermes du territoire et créer du lien entre agriculteurs et consommateurs.
En savoir plus :
L’ensemble des actions menées par le Pays de Sources et Vallées sont présentées dans son projet alimentaire territorial : Dossier PAT