Contrat territorial d’actions pour l’eau

Le Pays de Sources et Vallées a coordonné l'élaboration du Contrat Global d'actions pour l'Eau sur la période 2014-2018 sur les bassins versant du territoire (Oise, Matz, Divette et Verse)

Le contrat avait pour objectif la préservation de la ressource en eau au travers de nombreuses actions en lien avec la restauration des cours d’eau, la préservation des zones humides, des travaux sur les réseaux d’assainissement et sur la sécurisation et l’amélioration de la qualité de l’eau potable. Le bilan du Contrat global en chiffres :
53 acteurs du territoire impliqués
201 actions menées représentant un total de 45,7 millions d’euros
Taux de réalisation de 106 %

Suite au bilan positif du bilan du Contrat Global d’action pour l’eau 2014-2018, le Pays de Sources et Vallées s’engage dans un nouveau contrat de territoire mais cette fois avec le Pays Chaunois, contrat qui aura pour objectif l’adaptation du territoire Oise-Moyenne face au changement climatique. Ce contrat est soutenu par l’Agence de l’eau Seine Normandie pour une durée de 6 ans (2020-2025).
Les axes de travail prioritaires sont :
-    La gestion des eaux pluviales à la source (infiltration de l’eau de pluie)
-    La gestion des ruissellements et de l’érosion des sols
-    La gestion quantitative de l’eau sur le territoire suite aux épisodes de sécheresses de 2019


Le Pays de Sources et Vallées a défini 4 actions majeurs au sein du contrat  : 

  1. le développement de la filière fruits rouges et du maraichage biologique
  2. le lancement de l'étude Sensibio
  3. le lancement des contrats azotés
  4. la formation et l'animation sur l'eau
Développement de la filière fruits rouges et du maraichage biologique

le Pays de Sources et Vallées proposera un accompagnement technique à l’installation de 2 producteurs de légumes/fruits rouges biologique avec le soutien des partenaires tel que Bio en HdF, la chambre d’agriculture, initiatives paysannes, le lycée horticole, la SAFER, Terre de Liens. L'objectif est de Faciliter l’accès au foncier ainsi que l’accès à la main d’œuvre à travers un groupement d’employeur

Une première édition de la Bourse aux opportunités a été organisé en octobre 2021 afin de permettre aux  maraichers de s'installer sur le territoire. Une 2ème édition de la « bourse aux opportunités » sera organisée en 2022.

Le Pays de Sources et Vallées souhaite également créer un espace-test agricole, sous forme de micro-ferme expérimentale pour les candidats à l’installation en maraîchage bio. Une éude de faisabilité est actuellement en cours afin de recherche du terrain foncier public pour accueillir cet espace test.

Étude Sensibio

Le Pays de Sources et Vallées a lancé une étude afin d'évaluer la sensibilité des agriculteurs à une conversion à l’agriculture biologique et d'élaborer un plan d’action pour favoriser les conversions. Cette étude a été réalisée sur 2020-2021 par Bio en Hdf, 50 agriculteurs ont été rencontrés individuellement. Suite à ces rencontres, la moitié de l’échantillon a une vision positive de l’agricutlure bilogique et 29 agriculteurs souhaitent être recontactés par la suite.

Un plan d’action a été élaboré à la suite de cette étude et sera mis en place en 2022.

Contrat Azotés

Le Pays de Sources et Vallées a réalisé un suivi de la fertilisation azotée des parcelles agricoles situées dans un Bassin d'alimentation de captage (BAC) afin de mesurer l'azote dans le sol avec les reliquats d'entrée et de sortie d'hiver.

28 parcelles ont été engagées, ce qui représente 1,8% des BAC. Plusieurs mesures seront mises en place afin de se rapprocher du reliquat d'entrée en hiver. Débuté en novembre 2020, 3 campagnes seront menées. Les premiers résultats obtenus en 2021 seront analysés pour définir les actions concrètes. Une réunion a été organisée en février 2022 afin de présenter les premiers résultats aux agriculteurs.

Formation et animation sur la thématique de l'eau

le Pays de Sources et Vallées propose des réunions et formations à destination des établissements scolaires, des élus et des agriculteurs ; des animations scolaires ont été programmées en 2021, des journée d’échanges avec les élus sur la loi Egalim seront organisées pour les sensibiliser.

L’inventaire des zones humides sera également valorisé et la promotion des bonnes pratiques sur la gestion des zones humides sera proposée aux communes du territoire.

 

Autres actualités ...

Fin de la programmation LEADER 2014-2020

Lire la suite
Toutes les actualités

Nous Contacter

Pays de Sources et Vallées
Campus Economique Inovia - Bâtiment 10
1435, boulevard Cambronne - 60 400 NOYON
Tél : 03 44 43 19 80
Fax : 03 44 43 19 12
E-mail : courrier@sourcesetvallees.fr

Nous Suivre